FAQ - Questions fréquemment posées
Le chauffage électrique offre de nombreux avantages, notamment en termes de simplicité. L'installation d'un radiateur électrique est extrêmement facile, et son entretien ne demande que peu de temps et d'efforts.
De plus, le marché propose une vaste gamme de radiateurs électriques adaptés à tous les styles d'intérieur et à tous les budgets. Cette diversité offre une flexibilité et une personnalisation exceptionnelles, vous permettant de trouver le radiateur électrique parfait pour votre espace, sans compromettre le design ni dépasser votre budget.
Pour déterminer la puissance nécessaire de vos radiateurs électriques, il faut tenir compte du volume de la pièce à chauffer, de son exposition, de son niveau d'isolation et de sa fonction (par exemple, une salle de bain nécessite un chauffage différent d'une chambre).
En règle générale, une moyenne de 35 watts par mètre cube (35 W/m³) est souvent suffisante en France. Par exemple, si votre pièce a un volume de 60 m³ (calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce), une puissance de 2100 watts serait appropriée pour maintenir une chaleur régulière et économique.
Il est à noter qu'au-delà de 20 m² de surface, il est recommandé de placer deux radiateurs électriques pour une meilleure répartition de la chaleur et une réduction de la consommation électrique.
L'emplacement de votre chauffage électrique revêt une grande importance. Idéalement, placez-le sous une fenêtre ou à proximité d'une porte-fenêtre pour profiter d'une meilleure circulation de l'air. L'air en mouvement se réchauffe plus rapidement que l'air stagnant. De plus, par mesure de sécurité contre les éventuelles inondations, assurez-vous que le radiateur est installé à une hauteur minimale de 11 cm par rapport au sol.
Il existe plusieurs types de chauffages électriques sur le marché.
Les convecteurs sont équipés d'une résistance électrique qui chauffe la pièce en fonction des réglages du thermostat. Ils sont les moins chers et les plus simples à installer.
Les panneaux rayonnants diffusent une chaleur plus uniforme en chauffant l'air ambiant, les surfaces et le mobilier grâce à leur rayonnement.
Le chauffage à chaleur douce réactive offre une chaleur régulière et agréable, sans les variations de température. Il fonctionne par rayonnement, procurant une chaleur uniforme similaire à celle d'un système de chauffage central.
Le chauffage à chaleur douce à inertie fonctionne sur le même principe que les radiateurs à chaleur douce, mais il a une plus grande inertie grâce à l'accumulation de chaleur, généralement dans de la fonte ou un fluide caloporteur. Il continue de chauffer même après son arrêt et n'assèche pas l'air ambiant.